Frais de port : diminution des frais de port à partir de 45€ d’achat !

06 15 29 57 87Favicon ArtysAnnacontact(a)artysanna.fr

La spiruline, un aliment d’exception

Considéré comme un « super-aliment », la spiruline fait partie des premières formes de vie sur terre !

On sintéresse à ses propriétés depuis 50 ans environ dans lobjectif premier de lutter contre la faim dans le monde. Cest un aliment « super » riche en oligo-éléments, minéraux, vitamines, anti-oxydants et protéines, ce qui en fait un complément idéal pour les sportifs, les convalescents, les personnes anémiées, fatiguées, diabétiques etc… Elle est très assimilable et peu calorique.

Doù vient-elle :

Bien quelle soit originaire de l’équateur, elle est facile à produire dans nos régions tempérées, car, au-delà de 42°C, elle soxyde en surface et meurt. Alors, en Bretagne, on peut aisément la cultiver avec simplement une serre et une bâche noire, tout en obtenant un produit qualitatif : une culture peu énergivore en électricité et en eau !

Le fait quelle soit locale, lui permet d’éviter d’être irradiée. Ce procédé est utilisé pour les denrées alimentaires venant de lextérieur de lEurope pour des raisons dhygiène et de conservation. Cette exposition provoque des réactions qui modifient la structure moléculaire des cellules des aliments. Ce procédé a pour but de : « freiner », « tuer », « ralentir », « diminuer » le nombre de micro-organismes vivants présents dans les aliments*.

En naturopathie, nous préférons travailler des produits vivants, non modifiés, et avec lassurance dun produit sain.

En quoi est-elle « riche » :

Protéines : environ 65% de protéines, dont les 8 acides aminés essentiels quon trouve principalement dans les sources animales, et plus rarement dans les sources végétales.

Anti-oxydants : comme la phycocyanine, une protéine qui donne la couleur bleu/vert à la spiruline ; la chlorophylle très intéressante aussi pour la santé intestinale.

Vitamines : E ; toutes les vitamines B sont présentes excepté la B9 ; le béta-carotène précurseur de la vitamine A ; B12 : une vitamine qui na pas mis daccord tous les scientifiques, il y a encore des divergences dopinion quant à la capacité dassimilation plus ou moins bonne de la B12 de la spiruline.

Minéraux : Fer, magnésium, calcium, sélénium…

Oméga 6 directement assimilable.

Quelle quantité prendre ?

Tout dépend de votre situation, il est nécessaire de demander conseils à votre praticien (naturopathe, médecin, pharmacien etc…).

Généralement, il est conseillé de consommer 3g de spiruline par jour, plutôt le matin ou le midi, en paillette, à saupoudrer dans son alimentation, sans la cuire ni la chauffer, pour une cure de 3 semaines.

Lorsquil sagit dune première fois, prendre 1g le premier jour, puis augmenter progressivement tous les 3 jours jusqu’à la dose voulue, afin d’éviter des troubles gastro-intestinaux.

Pour un sportif, on peut aller de 7,5g par jour à 20g maximum en fonction de lintensité de sa pratique sportive.

Des contre-indications :

Oui, pour certaines pathologies, il est contre-indiqué de consommer de la spiruline en cas dhémochromatose (car riche en fer), de phénylcétonurie, de maladies auto-immunes (car stimule limmunité), dhyperparathyroïdie, ou de crise de goutte (car contient des acides nucléiques).

Il y a un risque dinteraction médicamenteuse avec les immunosuppresseurs et les corticoïdes.

Source : www.aixenprovence.ufcquechoisir.fr/l-irradiation-des-aliments.pdf
Source : « Le guide complet de la spiruline », Brigitte KARLESKIND, Editions Thierry Souccar.

Produit(s) lié(s) à cet article