Frais de port : diminution des frais de port à partir de 45€ d’achat !

06 15 29 57 87Favicon ArtysAnnacontact(a)artysanna.fr

Le thym, l’allié de l’hiver

LE THYM, L’ALLIÉ DE L’HIVER

Tout le monde a déjà utilisé ces petites feuilles étroites et épaissent en cuisine en guise d’assaisonnement ! C’est grâce à sa richesse en huiles essentielles que nous pouvons apprécier son goût et son odeur caractéristique. Mais nous verrons qu’il y a bien d‘autres manières d‘utiliser le thym, en infusion, en hydrolat, ou encore sous forme d’huiles essentielles…
Je vous explique tout ce qu’il est bon de connaitre pour utiliser le thym au quotidien.

Lieu de vie et cueillette

Le thym aime le soleil en France, on le retrouve à l’état sauvage sur les colline de Provence, mais il pousse aussi aisément dans des climats plus tempérés comme en Bretagne ! L’ensoleillement, la chaleur et du type de sol dans lequel il pousse joue un rôle prépondérant dans le développement des principes actifs du thym commun. On le cueille en été, lors de la floraison pour profiter au maximum de ses bienfaits. Si on en a pas au jardin, il est possible d’acheter du thym de très bonne qualité en herboristerie. Pour le conserver, rien de mieux que le séchage.

Son usage familial

a) En infusion de plante sèche

L’utilisation du thym en infusion est largement répandue en hiver. En effet, le thym est connu pour être antiseptique et tonique ce qui peut être un allié de choix dans les périodes froides et les coups de fatigue de l’hiver. En plus de ça, il participe à favoriser une bonne digestion.

En pratique : Placer 1 cuillère à café de thym pour 250ml d’eau dans une casserole (plus la plante à de la place, mieux elle s’infusera). On fait chauffer l’eau jusqu’à 80°C maximum. Coupez le feu, maintenez à couvert et laissez infuser pendant 10 minutes. On peut en consommer 2 à 3 tasses par jour, pendant la période de froid ou de fatigue.

b) En hydrolat

L’hydrolat est issu de la distillation de plantes à la vapeur d’eau. Suite à cette distillation, on obtient 2 produits : l’huile essentielle et l’hydrolat. L’hydrolat est composé uniquement d’eau et moins de 5% de molécules aromatiques. Ce qui en fait un produit très doux, et souvent adapté aux plus sensibles : enfants, femmes enceintes, personnes âgées.

Il peut s’utiliser à la place des infusions en diluant un cuillère à café dans un verre d’eau, ou 1 cuillère à soupe dans 1L d’eau. En plus d’avoir les bienfaits de la plante, vous bénéficiez d’une eau agréablement aromatisée aux plantes !

Il faut savoir qu’en fonction du type de sol, de la région et du climat dans lequel il pousse, le thym développera des chémotypes différents pendant la distillation, c’est pour cela que vous trouverez en magasin différents thym : le thym à linalol, le thym à thujanol et le thym à thymol. Il s’agit de la même plante, mais qui a développé des molécules différentes, donc elle aura des indications et des précautions d’emplois différents.

Ici, je souhaite vous parler du thym à linalol. Ce thym est connu pour être un excellent anti-infectieux tout
en étant très doux, il est donc particulièrement adapté aux enfants. Comme l’infusion, l’hydrolat
peut également s’utiliser pour participer au renforcement de nos défenses immunitaires, à lutter contre les coups de
fatigue, stimuler la digestion et comme tonifiant.
Un adulte peut prendre une cuillère à café dans un verre d’eau, matin, midi et soir avant le repas,
pour un enfant le même procédé matin et soir suffira.

L’hydrolat peut également s’utiliser en externe c’est à dire sur la peau. C’est un bon désinfectant à
appliquer sur les petites plaies superficielles, il peut également être vaporisé sur le visage en cas
d’acnée. Enfin, on peut ajouter une cuillère à café d’hydrolat de thym à linalol dans l’eau du bain.
Les grecs utilisaient cette technique pour rester en forme lors de l’hiver.

c) En huiles essentielles

Il existe aussi différentes huiles essentielles de thym avec les 3 chémotypes cités plus haut : thym à linalol, thym à thujanol, thym à thymol.
La version la plus douce et notamment adaptée aux enfants est le thym à linalol. Dilué dans une huile végétale, on l’utilise principalement sur la peau comme la plante des pieds ou encore la colonne vertébrale pendant les périodes infectieuses.
Les huiles essentielles étant extrêmement concentrées en principes actifs, elles nécessitent beaucoup de précautions d’emploi. Je vous recommande de vous rapprocher de votre aromatologue et/ou pharmacien afin d’avoir un avis professionnel adapté à vos besoins (âge de la personne, risque allergique, dilution etc…).


Sources :

  • Co-rédaction avec Pauline Olivier, naturopathe, et Anna VITARD, naturopathe et élève en école d’herboristerie.

Photo libre de droit, sur pexels.com, de Olena Bohovyk.